Nouvelles

Les plus récentes d'abord

Juin 2018

  • Le barbecue annuel aura lieu le 1 septembre.
  • Portes ouvertes les 22 et 23 septembre.
  • Bourse d'échange le dimanche 17 mars 2019.
  • Le Club compte désormais 48 membres, jolie progression.

Avril 2018
Nouveau réseau 3 rails

Une réunion improvisée a discuté du nouveau projet.

Un module prototype a été exposé.

Détails

Réseaux Salle 1 - La fin du réseau 3 rails

Site Internet : nouveaux liens

Dominique Leloir nous a fait parvenir une série de liens "web" intéressants.

Ils sont disponibles     ici     .

Réseaux Salle 2 - Le réseau N - TCO

Il est destiné à du matériel analogique; il n’est prévu que de le piloter manuellement, sans automatisme autre que celui de protection.

Deux interupteurs à lames souples ( ILS ) signalent l’entrée puis la sortie d’un train dans une section protégeant puis libérant celle-ci de l’entrée d’un autre train.

Bien qu’il donne l’illusion d’être un tracé à voie double assez complexe, il s’agit d’un simple ovale, étiré, plié, tordu et enroulé. Un tracé, dit en « os de chien », sur lequel des trains ne peuvent que se poursuivre. 7 trains pourraient théoriquement se poursuivre sur les 8 sections.

Chaque section est alimentée par un module fournissant un courant pulsé modulé ( PWM ) à 30 Khz sous 12 Volts, protégé des courts circuits. L’affichage indique le pourcentage de tension maximale 12V appliqué par période. Les commandes manuelles permettent de définir le sens et la vitesse. Elles sont localisées « en place sur le schéma ». 

Un bouton permet, sur chaque section,  l’arrêt d’urgence et la reprise du mouvement.

3 mini radio-commandes permettent l'arrêt et la reprise totale. 

Un court-circuit prolongé ( sans danger ) est signalé par une lumuère bleu et un signal sonore.

réseaux salle 1- Le Réseau HO 2 rails

Le réseau 2 rails a été complètement démonté.

Mars 2018
Grande Bourse annuelle d'échange

La bourse annuelle du dimanche 18 mars a obtenu un franc succès et auprès des membres qui y sont quasiment tous passés, et auprès des amateurs très nombreux à être intéressés par cette bourse spécialisée et originale : "Trains seulement" et qui reste surtout une bourse d'échange de matériel d'occasion.

Mot du Président

Les impressions du président relatives à l'aaemblée générale et à la bourse.

voir détails

Assemblée générale

Les 40 membres présents ont élu un nouveau comité de 9 membres. ( voir détails )

Réseaux salle 1

En assemblée générale, la proposition de revoir à zéro l'espace réseaux trains de la salle 1, de démonter les 2 réseaux actuels 2 et 3 rails au profit d'un nouveau réseau modulaire 3 rails n'a pas manifesté d'oppositions et est donc adoptée.

janvier 2018 - Annonce de la bourse du Club

décembre 2017 - Site Internet

Le site sera bientôt remanié.
Outre les pages accessibles à tous, il comprendra des  pages réservées aux membres.

décembre 2017 - Souper de Noël

Super. Les participants ont bien apprécié.

décembre 2017 

Bilan des activités 

On notera 

  • La bourse organisée à Wandre est un grand succès, la salle est déjà réservée pour l'année 2018.
  • La journée porte ouverte de septembre est aussi un grand succès.

voir détails 

décembre 2017 - Souper de Noël

Un modeste souper de boudin de Noël, réservé aux membres, aura lieu
le vendredi 22 décembre à 20 heures, au local.

Galerie Photos

décembre 2017 

Nouvelles Importantes Relatives Aux Réseaux

Voir détails

octobre 2017 - Nouveaux membres

De nombreux amateurs de trains se sont inscrits au Club. Qu'ils soient les bienvenus.

septembre 2017 - Expo

L'exposition a connu un vif succès. Les salles de trains n'ont pas désempli.

juillet 2017 - Rappel "Expo Ferro-Liège"

Ferro-Liège ouvre ses portes le week end des 23 et 24 septembre 2017 de 9 à 17 heures.
Outre les salles qui permettront d'admirer les différents réseaux du club, diverses activités de modélisme seront présentées aux visiteurs.

juin 2017 - Barbecue

Le barbecue fut une belle réussite par son organisation, son athmosphère bien agréable et par la bonne humeur qui l'ont animés.
Il a bien permi à chacun de se rapprocher des autres membres présents et de leurs familles.

Galerie photos

Ouverture le mercredi après-midi

La décision d'ouvrir le club le mercredi à 14h au lieu de 19h demeure.
Cependant, cette ouverture ne se fera que sur demande.
A cet effet, contactez impérativement : Claude Pierrot (+32497119752) Christian Lejeune (+32490403576) Christian Joine (+32497343000) Ch. J. elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.

Nouvelles des réseaux

Les réseaux se plient au slogan : "Apportez vos trains; nous fournissons les rails".
Ils doivent permettre aux membres de faire circuler leur matériel roulant, ... quel qu'il soit.

- Salle 1 : Réseau HO

Le décor avance à grands pas dans un paysage très montagneux, où le "Bietschteinbrücke" vibre et rugit, quand la navette le franchit en reliant la station de correspondance à la station de haute montagne.
Techniquement, il est presqu'opérationnel en mode analogique.
Une option simple vers la possibilité additionnelle de fonctionner en numétrique est à l'étude.

- Salle 1 : Réseau 3 rails

Son fonctionnement est tout à fait satisfaisant compte tenu de son âge.
Il fonctionne en analogique et/ou en numérique (Märklin)
La beauté du décor très fouillé et très détaillé, certes style "Childhood Dream Of The Senior", plait toujours énormément.
Son entretien reste assuré en vue de préserver sa pérénnité.

- Salle 2 : Réseau N

Au point de vue technique, des zones d'arrêt sécurisent la circulation d'un maximum de 7 trains qui se poursuivent sur les très longues sections du réseau montagneux et pentu, sous les abris d'avalanches, dans les longs tunnels en rampes hélicoïdales, sur les longs ponts illuminés audacieux ou encore surplombant torrent et lac d'alpage.

Des ILS (Reed) excitent les circuits qui ferment et/ou ouvrent les sections.
Pour satisfaire la fiabilité du roulement simultané de plusieurs trains , une nette amélioration de la qualité de l'alimentation des rails est impérative.
Un nouveau TCO est en construction.

- Salle 2 : Réseau HO

Il est opérationnel sous 3 modes de fonctionnement, au choix, depuis un TCO de belle allure, où l'on trouve la commande des voies de la gare contrôlables séparément du circuit "dans le paysage", qui lui, dispose de 5 zones contrôle-arrêt, outre les boutons rouges de la sécurité générale (Ding) , réenclenchables, et en plusieurs points.

Dans tous les modes de fonctionnement, accessoires, aiguillages, automatismes, itinéraires éventuels ne sont pas actuellement gérés en "digital".
Seule la conduite individuelle des trains équipés de décodeurs DCC ou multiprotocoles est gérée par le mode décrit en c/.

a/ Analogique à Courant Continu (DC)
- 4 circuits électroniques à composants discrets. (convient principalement aux vieux trains à courant continu non "digitalisés")

b/ Analogique à Courant Pulsé Modulé (PWM)
- 4 modules PWM à 16 KHz régulés et protégés, avec affichage numérique LCD du pourcentage de la puissance maximale délivrée.
(idem a/, avec nette amélioration des démarrages et des vitesses très lentes; la solution ultime sans le "Digital".)

c/ Numérique - Direct Command Control (DCC)
- Centrale Roco-Fleischmann 10810 , 30 VA, avec MultiMaus enfichables à plusieurs endroits.

(Centrale basique ancienne, certes limitée en possibilités, obsolète et déclassée, mais budgétairement très accessible et tout-à-fait suffisante pour un début numérique modeste se contentant du pilotage des trains.)

Une gare de triage intelligente se termine.
Ainsi, une voie adjacente peut être choisie spontanément par le train en cas d'occupation de la voie initialement prévue.

Le décor est en progrès constants.

La plupart de vidéos de la galerie Ferro ont été saisies sur ce réseau.

- Réseau TT simple Mini réseau ? Diorama ? Ou les deux ??? A l'étude !

Souper "fromage"

Ce vendredi 24 mars, un souper amical "vin et fromage" a réuni les membres qui ont pu échanger leurs idées, souhaits, projet autour d'une table toute simple garnie de bons fromages, d'ici et d'ailleurs, un Cabernet-Merlot bulgare se chargeant de tacher la nappe et d'égayer les participants.
Ce genre de soirée se répète agréablement plusieurs fois par an au grand plaisir des membres, pour lesquels l'occasion est belle d'accueillir chaleureusement les nouveaux arrivés, qui sont assez nombreux ces derniers temps.
Bienvenue donc, avec vos trains; nous fournissons les rails !

Bourse Ferro-Liège de ce 19 mars 2017

  • La bourse dans sa nouvelle formule a connu un franc succès; la salle du Centre Culturel de Wandre-Jupille n'a pas désempli.
  • La formule du retour aux principes de la bourse d'échange "Petits Trains" seulement ( matériel roulant, technique, décor, livres, revues, ... ) a été fort appréciée : pas de petites autos, ni de poupées; pas non plus de marchands professionnels.
  • Une bourse d'amateurs, des purs, au cours de laquelle ceux-ci, ont pu s'acheter, se vendre, s'échanger -entre eux- de précieux objets.
  • Une bourse où ils ont vraiment pu monnayer un fond de grenier et/ou s'offrir un caprice.
  • Sandwichs et croissants-cafés ont bien sustenté les estomacs en manque, et réjouis les autres.

Nouvelles photos

Plein feu sur le décor du réseau 3 rails.
Nouvelle galerie vidéos sur le site du Club

Pour illustrer le slogan du club : "Apportez vos trains, nous fournissons les rails", Paul Christophe propose désormais sur le site, des petites vidéos de trains miniatures des membres, circulant sur les réseaux du club.

Si au passage, on pourra évidemment y observer l'évolution des réseaux, l'accent sera surtout mis sur le caractère historique des trains, ... des trains "Vintage".

Souper fromage

Le souper fromage est devenu une tradition.
Il a eu lieu ce vendredi 5 novembre.
Il a connu un bien beau succès.

Affiche de la bourse de mars 2017

Affiche de la bourse de mars 2017
Itinéraire pour se rendre à la bourse via le site Google Map.
Des affiches ( format A4 ) et affichettes ( format 1/4 d' A4 ) peuvent être obtenues sur demande à l'adresse "mail" du club.

Exposition - Porte ouverte 2017

Ferro-Liège ouvrira les portes de ses locaux le week end des 23 et 24 septembre 2017.
Outre les salles qui permettront d'admirer les différents réseaux du club, diverses activités de modélisme seront présentées aux visiteurs.

Activités

- Les développements des réseaux et de leurs décors, tout en respectant les principes du modélisme, maintiendront une volonté ludique et créative.
- Les membres sont cordialement invités à venir faire tourner leurs trains respectant le slogan : "Apportez vos trains, nous fournissons les rails".

Bourse Ferro-Liège 2017

La prochaine bourse sera organisée le dimanche 19 mars 2017.
Elle se déroulera à une adresse autre que celle du club.
Chemin des Wandjons, à 4020 Liège (Wandre)

Contact

Voici l'adresse électronique du Club : info@ferro-liege.be
Cliquez sur cette adresse pour ouvrir votre programme de courrier électronique et nous écrire.

Expo & Bourse du 28 août 2016

La journée a connu une fréquentation bien meilleure que celle de l'année passée. 

Des évolutions, voire des changements de formule sont à l'étude, tels la scission bourse-exposition, les organisant à des dates et dans des locaux, différents.