Nouvelles


Les plus récentes d'abord


janvier 2018 - Annonce de la bourse du Club

   


décembre 2017 - Site Internet

Le site sera bientôt remanié.
Outre les pages accessibles à tous, il comprendra des pages réservées aux membres.                                                                 P. Ch.

décembre 2017 - Souper de Noël

Super. Les participants ont bien apprécié.                                                                                                                                P. Ch.

Clic


décembre 2017 - Réunion d'information et de suivi du 15 décembre 

Bilan des activités 2017

La bourse organisée à Wandre est un grand succès, la salle est déjà réservée pour l'année 2018.
La journée porte ouverte de septembre est aussi un grand succès.
Toutefois, la réflexion se pose quant à la réalisation de celle-ci sur deux journées.
L'organisation d'anniversaires pris en charge par les parents, dans nos locaux rencontre une demande croissante et est une bonne politique pour notre extériorisation.
La mini bourse en novembre au club et la participation à celle de Melen sont positives, celles-ci ont rapporté 645 € dont il faut décompter 300 € pour l'achat du stock; soit un bénéfice de 345 €.

Concernant les travaux sur le réseau de "John"

des signaux ont été réalisés ainsi qu'une gare de triage.
Directions à prendre pour 2018

Un souper fromages sera organisé le vendredi 26/01/18.


 la cotisation est maintenue à 25 €,
 avancer dans les décors,
 achat de cartes de visite du club pour les déposer dans les bourses visitées…


PROJET MARKLÏN

L'ancien réseau sera démonté et remplacé par un nouveau tracé dont les plans sont affichés au local pour information.

La discussion est toujours en cours concernant la suppression ou la réduction du réseau de "Bill" pour faire place à la modernisation du réseau Marklïn.

Des réunions internes (en petit comité) sont organisées pour mettre en voie ce projet.
Nous serons tenus au courant par la suite.
                                                                                                               C. J.

décembre 2017 - Souper de Noël

Un modeste souper de boudin de Noël, réservé aux membres, aura lieu
le vendredi 22 décembre à 20 heures, au local.


décembre 2017 - Nouvelles importantes relatives aux réseaux salle 1

Réseau 2 rails

Joli tracé très montagneux en voie d'achèvement.
Conception double voie en os de chien tordu pour la poursuite de trains sur une seule voie.
Gare de correspondance avec la seconde ligne navette d'altitude voie unique en aller-retour.

Conception analogique très complexe avec système "ABSTU" pour l'empêchement de rattrapage et "automate programmable" pour les automatismes.
Le système est en phase de probation depuis longtemps mais n'est pas encore opérationnel. Son fonctionnement requiert souvent une assistance technique autorisée.

Compte tenu de la renaissance de l'activité du club, il s'impose que ce réseau puisse être utilisé en permance, par tous, et de façon fiable. Un ultimatum a dû être donné au concepteur-entrepreneur-technicien (qui travaille le plus souvent seul), le priant de rendre le réseau fiable et utilisable par tous, en "Plug and Play", dans les plus brefs délais. La rédaction d'un mode d'emploi simple s'impose.

La commande de circulation par commande numérique des locomotives pourvues de décodeurs est désormais possible mais limitée.

Réseau 3 rails

Certes, son tracé et sa décoration sont très réussis mais sa conception est ancienne, jolie mais vieillotte.
Circulation souffrant de la vétusté des voies et du matériel électrique/électronique.
Non adapté aux exigences des modélistes actuels.
"Childhood Dream Of The Senior" ne peut suffire pour satisfaire les nouveaux membres.

L'actualisation est impossible.
S'ils voient la disparition du vieux réseau avec une certaine tristesse les membres considèrent comme positif son remplacement.
Démonter complètement le réseau et récupérer ce qui est récupérable semble une évidence.

Répartir d'une feuille blanche et reconstruire un nouveau réseau moderne.
(Un avant projet, que l'on peut qualifer de "projet à casser", a été proposé par 2 membres.)

Comme il ne s'agit pas d'une simple transformation, vu le caractère irréversible du projet, il y a lieu de définir et mettre par écrit un cahier des charges :

• objectifs généraux, responsables,
• dimensions, forme, style, structure, décor,
• volume dispobible, volume nécessaire,
• accessibilité opérateurs et spectateurs,
• cohabitation avec l'autre réseau ( réseau ho 2 rails "montagneux" )
• délais, moyens, budgets, 
• faisabilité, accords, 
• solutions techniques, commande, pilotage, programmation, …

Une réunion est prévue à cet effet. La date sera précisée incessamment.
Les membres attendent ces informations pour analyser et se prononcer de commun accord dans l'intérêt de l'avenir du Club et de tous ses membres. 

                                                                                                                                               
- Réseau HO - 
Le système numérique en place a été remplacé par un système plus actuel et utilisant smartphones et/ou tablettes pour piloter les trains.

- Réseau N - Le nouveu TCO est opérationnel.
De nombreuses nouveautés sont apparues dans le décor.                                                                                                         P. Ch.

octobre 2017 - Nouveaux membres

De nombreux amateurs de trains se sont inscrits au Club. Qu'ils soient les bienvenus.


septembre 2017 - Expo

L'exposition a connu un vif succès. Les salles de trains n'ont pas désempli.

juillet 2017 - Rappel "Expo Ferro-Liège"


Ferro-Liège ouvre ses portes le week end des 23 et 24 septembre 2017 de 9 à 17 heures.
Outre les salles qui permettront d'admirer les différents réseaux du club, diverses activités de modélisme seront présentées aux visiteurs. 

juin 2017 - Barbecue

Le barbecue fut une belle réussite par son organisation, son athmosphère bien agréable et par la bonne humeur qui l'ont animés.
Il a bien permi à chacun de se rapprocher des autres membres présents et de leurs familles.  
Paul tient,
 sur demande, vidéo et nombreuses photos originales à la disposition des membres qui seraient intéressés. P. CH. 


Ouverture le mercredi après-midi

La décision d'ouvrir le club le mercredi à 14h au lieu de 19h demeure.
Cependant, cette ouverture ne se fera que sur demande.
A cet effet, contactez impérativement : Claude Pierrot (+32497119752) Christian Lejeune (+32490403576) Christian Joine (+32497343000) Ch. J.

Nouvelles des réseaux

Les réseaux se plient au slogan : "Apportez vos trains; nous fournissons les rails".
Ils doivent permettre aux membres de faire circuler leur matériel roulant, ... quel qu'il soit.  

- Salle 1 : Réseau HO  

Le décor avance à grands pas dans un paysage très montagneux, où le "Bietschteinbrücke" vibre et rugit, quand la navette le franchit en reliant la station de correspondance à la station de haute montagne.  
Techniquement, il est presqu'opérationnel en mode analogique.  
Une option simple vers la possibilité additionnelle de fonctionner en numétrique est à l'étude.    

- Salle 1 : Réseau 3 rails  

Son fonctionnement est tout à fait satisfaisant compte tenu de son âge.  
Il fonctionne en analogique et/ou en numérique (Märklin)  
La beauté du décor très fouillé et très détaillé, certes style "Childhood Dream Of The Senior", plait toujours énormément. 
Son entretien reste assuré en vue de préserver sa pérénnité.    

- Salle 2 : Réseau N
 
Au point de vue technique, des zones d'arrêt sécurisent la circulation d'un maximum de 7 trains qui se poursuivent sur les très longues sections du réseau montagneux et pentu, sous les abris d'avalanches, dans les longs tunnels en rampes hélicoïdales, sur les longs ponts illuminés audacieux ou encore surplombant torrent et lac d'alpage.   

Des ILS (Reed) excitent les circuits qui ferment et/ou ouvrent les sections.   
Pour satisfaire la fiabilité du roulement simultané de plusieurs trains , une nette amélioration de la qualité de l'alimentation des rails est impérative.  
Un nouveau TCO est en construction.    

- Salle 2 : Réseau HO  

Il est opérationnel sous 3 modes de fonctionnement, au choix, depuis un TCO de belle allure, où l'on trouve la commande des voies de la gare contrôlables séparément du circuit "dans le paysage", qui lui, dispose de 5 zones contrôle-arrêt, outre les boutons rouges de la sécurité générale (Ding) , réenclenchables, et en plusieurs points.  

Dans tous les modes de fonctionnement, accessoires, aiguillages, automatismes, itinéraires éventuels  ne sont pas actuellement gérés en "digital".
Seule la conduite individuelle des trains équipés de décodeurs DCC ou multiprotocoles est gérée par le mode décrit en c/.  

a/ Analogique à Courant Continu (DC) 
- 4 circuits électroniques à composants discrets.       (convient principalement aux vieux trains à courant continu non "digitalisés") 

b/ Analogique à Courant Pulsé Modulé (PWM) 
- 4 modules PWM à 16 KHz régulés et protégés, avec affichage numérique LCD du pourcentage de la puissance maximale délivrée.      
(idem a/, avec nette amélioration des démarrages et des vitesses très lentes; la solution ultime sans le "Digital".)

c/ Numérique - Direct Command Control (DCC)    
- Centrale Roco-Fleischmann 10810 ,  30 VA, avec MultiMaus enfichables à plusieurs endroits.

(Centrale basique ancienne, certes limitée en possibilités, obsolète et déclassée, mais budgétairement très accessible et tout-à-fait suffisante pour un début numérique modeste se contentant du pilotage des trains.)   

Une gare de triage intelligente se termine.
Ainsi, une voie adjacente peut être choisie spontanément par le train en cas d'occupation de la voie initialement prévue.  

Le décor est en progrès constants.

La plupart de vidéos de la galerie Ferro ont été saisies sur ce réseau.               

- Réseau TT simple   Mini réseau  ?    Diorama   ?     Ou les deux  ???        A l'étude !  

Souper "fromage"

Ce vendredi 24 mars, un souper amical "vin et fromage" a réuni les membres qui ont pu échanger leurs idées, souhaits, projet autour d'une table toute simple garnie de bons fromages, d'ici et d'ailleurs, un Cabernet-Merlot bulgare se chargeant de tacher la nappe et d'égayer les participants.  
Ce genre de soirée se répète agréablement plusieurs fois par an au grand plaisir des membres, pour lesquels l'occasion est belle d'accueillir chaleureusement les nouveaux arrivés,  qui sont assez nombreux ces derniers temps.  
Bienvenue donc, avec vos trains; nous fournissons les rails ! 

Bourse Ferro-Liège de ce 19 mars 2017

La bourse dans sa nouvelle formule a connu un franc succès; la salle du Centre Culturel de Wandre-Jupille n'a pas désempli.   
La formule du retour aux principes de la bourse d'échange "Petits Trains" seulement ( matériel roulant, technique, décor, livres, revues, ... )   a été fort appréciée : pas de petites autos, ni de poupées; pas non plus de marchands professionnels.  
Une bourse d'amateurs, des purs, au cours de laquelle ceux-ci,  ont pu s'acheter, se vendre, s'échanger   -entre eux-   de précieux objets.   
Une bourse où ils ont vraiment pu monnayer un fond de grenier et/ou s'offrir un caprice.    
Sandwichs et croissants-cafés ont bien sustenté les estomacs en manque, et réjouis les autres.   

Nouvelles photos

Plein feu sur le décor du réseau 3 rails.  
Nouvelle galerie vidéos sur le site du Club

Pour illustrer le slogan du club : "Apportez vos trains, nous fournissons les rails", Paul Christophe propose désormais sur le site, des petites vidéos de trains miniatures des membres, circulant sur les réseaux du club.

Si au passage, on pourra évidemment y observer l'évolution des réseaux, l'accent sera surtout mis sur le caractère historique des trains, ... des trains  "Vintage".

Souper fromage

Le souper fromage est devenu une tradition.
Il a eu lieu ce vendredi 5 novembre.
Il a connu un bien beau succès. 

Affiche de la bourse de mars 2017
Itinéraire pour se rendre à la bourse via le site Google Map.
Des affiches ( format A4 ) et affichettes ( format 1/4 d' A4 ) peuvent être obtenues sur demande à l'adresse "mail" du club. 

Activités

- Les développements des réseaux et de leurs décors,  tout en respectant les principes du modélisme, maintiendront une volonté ludique et créative.
- Les membres sont cordialement invités à venir faire tourner leurs trains respectant le  slogan : "Apportez vos trains, nous fournissons les rails".

Exposition - Porte ouverte 2017

Ferro-Liège ouvrira les portes de ses locaux le week end des 23 et 24 septembre 2017.
Outre les salles qui permettront d'admirer les différents réseaux du club, diverses activités de modélisme seront présentées aux visiteurs. 

Bourse Ferro-Liège 2017

La prochaine bourse sera organisée le dimanche 19 mars 2017.
Elle se déroulera à une adresse autre que celle du club.
Chemin des Wandjons, à 4020 Liège  (Wandre) 

Contact

Voici l'adresse électronique du Club : info@ferro-liege.be 
Cliquez sur cette adresse pour ouvrir votre programme de courrier électronique et nous écrire.  

Expo & Bourse du 28 août 2016

La journée a connu une fréquentation bien meilleure que celle de l'année passée. Des évolutions, voire des changements de formule sont à l'étude, tels la scission bourse-exposition, les organisant à des dates et dans des locaux, différents.